Use coupon code WELCOME10 for 10% off your first order.

Cart 0

Congratulations! Your order qualifies for free shipping You are $200 away from free shipping.
No more products available for purchase

Products
Pair with
Is this a gift?
Subtotal Free
Shipping, taxes, and discount codes are calculated at checkout

Les meilleures huiles pour les cheveux peu poreux

Introduction


Les cheveux peu poreux (appelés aussi cheveux à faible porosité ou ayant une porosité basse) se caractérisent par des cuticules très serrées. Leur structure dense agit comme une barrière, ce qui empêche les produits capillaires de bien pénétrer la fibre capillaire. Résultat, ils ont tendance à s’accumuler en surface, entraînant un aspect gras et un effet de lourdeur en racines. Comme ils ont du mal à retenir l’humidité, les cheveux peu poreux peuvent également être secs et ternes, et mettre plus de temps à sécher. Pour prévenir l’accumulation de produits et hydrater intensément ce type de cheveux, il est primordial d’utiliser des huiles légères. Voici celles à glisser dans son vanity.

 

Qu'est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité des cheveux se réfère à la capacité des cheveux à absorber et à retenir l'humidité et les produits capillaires. Elle est déterminée par l'état de la cuticule, la couche externe des cheveux. La porosité peut être influencée par la génétique, les traitements chimiques, et les facteurs environnementaux. On compte trois types de porosité :


La porosité basse

Les cuticules sont très serrées, ce qui rend l'absorption de l'humidité et des produits difficiles. Les racines regraissent rapidement, à cause de l’accumulation des produits, les longueurs sont déshydratées et ternes.

 

La porosité moyenne

Les cuticules sont légèrement ouvertes, permettant une absorption et une rétention adéquates de l'humidité. C’est un peu le type de porosité idéal !

 

La porosité haute

Les cuticules sont très ouvertes ou endommagées, ce qui permet une absorption rapide de l'humidité mais une évaporation toute aussi rapide. Les cheveux alors secs et cassants.


Comment savoir quelle est ma porosité ?

Il existe un test très simple pour connaître votre porosité. Prélevez un cheveu propre et sec et déposez-le dans un verre d’eau :

  • S’il flotte en surface, vous avez une porosité basse
  • S’il coule doucement et stagne au milieu du verre, vous avez une porosité moyenne
  • S’il couple instantanément vers le fond du verre, vous avez une porosité haute

Comment les bonnes huiles peuvent-elles être bénéfiques aux cheveux à faible porosité ?

Les huiles riches en acides gras saturés et mono insaturés pénètrent bien dans la fibre capillaire, qui pousse à partir des follicules pileux ancrés dans notre cuir chevelu. Cela a pour effet d’hydrater le cheveu sans l’alourdir et de favoriser un nouveau cycle de pousse sain. Utilisées régulièrement, ces huiles agissent comme des soins anti-casse, en fortifiant les cheveux de l’intérieur. Intensément hydratés, ils sont éclatants de santé. Mais encore faut-il choisir les bonnes huiles !

 

Top 10 des meilleures huiles pour les cheveux à faible porosité

1. L'huile de jojoba : la meilleure pour les cheveux à faible porosité

  • Critère #1 : sa composition biochimique étant proche du sébum naturellement produit par le cuir chevelu, cette huile légère est facilement absorbable par la fibre capillaire.
  • Critère #2 : riche en acides gras oméga 9 et en nutriments, elle permet de sceller les cuticules des cheveux, emprisonnant ainsi l’humidité et les produits capillaires.
  • Critère #3 : elle contient un léger filtre UV.

 

Composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, l’Huile de Croissance CHÉRIBÉ contient notamment de l’huile de jojoba. Sa texture sèche est rapidement absorbée par la fibre capillaire. De quoi fortifier et faire briller les cheveux peu poreux.

 


 

Acheter l’huile de Croissance CHÉRIBÉ


2. L'huile de romarin

  • Critère #1 : elle nourrit les follicules pileux en oxygène et nutriments, ce qui a pour effet d’améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et de stimuler la croissance des cheveux.
  • Critère #2 : Riche en acide glycolique, carnosique et flavonoïdes, elle renforce la fibre capillaire, prévient la casse et redonne de la brillance aux cheveux.
  • Critère #3 : les saponines qu’elle contient ont des vertus anti-inflammatoires et aident à prévenir de certaines problématiques capillaires, comme les pellicules. Certains revendiquent également l’huile de romarin comme solution préventive à la chute de cheveux.

 

 

Acheter l’huile de Croissance CHÉRIBÉ

 

3. L'huile d’argousier

  • Critère #1 : riche en vitamines A et E, elle forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures et réduit l’apparition des fourches.
  • Critère #2 : gorgée en acides gras essentiels, elle répare les cheveux abîmés et les hydrate en profondeur. Idéale pour les les edges, les baby hairs affaiblis et les zones clairsemées.
  • Critère #3 : les phytostérols qu’elle contient aident à renforcer la fibre capillaire et à apaiser le cuir chevelu irrité.

 

Acheter l’huile de Croissance CHÉRIBÉ

 

4. L’huile de baobab

  • Critère #1 : grâce à ses vertus fortifiantes, elle renforce les cheveux et prévient la chute liée à la casse.
  • Critère #2 : extrêmement nourrissante, elle protège et nourrit les cheveux secs et ternes, des racines jusqu’aux pointes.
  • Critère #3 : émolliente et adoucissante, elle est parfaite pour les cheveux frisés et crépus.

 

5. L’huile d’argan

  • Critère #1 : elle protège les cheveux des agressions extérieures, notamment des dommages thermiques.
  • Critère #2 : Riche en acides gras et antioxydants, elle nourrit et répare les cheveux secs et abîmés.
  • Critère #3 : ses vertus adoucissantes sont idéales pour les cheveux frisés et crépus.

 

6. L’huile de pépins de raisin

  • Critère #1 : non grasse, elle pénètre facilement la fibre capillaire. Idéale pour les cheveux fins et secs ou crépus et abîmés.
  • Critère #2 : Riche en acides gras linoléique et oléique, elle nourrit la fibre capillaire en profondeur et renforce son film hydrolipidique.
  • Critère #3 : antioxydante, grâce à la vitamine E et aux polyphénols qu’elle contient, elle aide à lutter contre les radicaux libres, à l’origine des cheveux abîmés.  

 

7. L’huile de coco

  • Critère #1 : elle possède une grande quantité d’acides gras saturés, essentiels à la santé des cheveux peu poreux.
  • Critère #2 : elle est dotée d’un écran solaire naturel.
  • Critère #3 : elle entre couramment dans la composition du Monoï, connu pour réapprovisionner les cheveux en eau et à les rendre plus souples et doux.

 

8. L’huile d'abricot

  • Critère #1 : elle apporte de l’éclat aux cheveux ternes.
  • Critère #2 : très bonne source d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels et de vitamines, elle est extrêmement nourrissante. Idéale pour les cheveux texturés.

 

9. L’huile d'amande douce

  • Critère #1 : elle contient de nombreuses protéines et vitamines qui permettent d’hydrater mais aussi de renforcer la brillance des cheveux.
  • Critère #2 : riche en acide oléique, elle nourrit et adoucit les cheveux secs et cassants en retenant bien l’humidité.
  • Critère #3 : ultra légère et non grasse, elle est idéale pour les cheveux fins.

 

10. L’huile d'églantier

  • Critère #1 : elle contient des antioxydants qui renforcent l’hydratation et réparent les cheveux abîmés.
  • Critère #2 : riche en acides gras et provitamines A, elle fortifie la fibre capillaire et la protège des agressions extérieures.
  • Critère #3 : elle redonne de l’éclat aux cheveux et contribue à éliminer les pellicules.

 

Les pires huiles pour les cheveux à faible porosité (à éviter !)

Si vous avez les cheveux peu poreux, nous vous déconseillons toute huile riche en acides gras polyinsaturés, qui ont tendance à rester en surface et à alourdir les cheveux.

L’huile de ricin

Très populaire car elle favorise la pousse des cheveux, l’huile de ricin est cependant à éviter pour les cheveux peu poreux car elle contient de nombreux acides gras polyinsaturés.

 

L’huile d’avocat

Bien qu’elle est une bonne faculté à pénétrer la fibre capillaire et à retenir l’humidité, elle peut alourdir les cheveux fins, lisses, peu texturés ou peu poreux.

 

L’huile d’olive

Tout comme l’huile d’avocat, elle est plus épaisse et aura tendance à stagner en racines.

 

Comment utiliser une huile pour les cheveux à faible porosité ?

Méthode #1 : en soin de croissance

Prélevez quelques gouttes d’huile, réchauffez-les entre vos mains et massez le cuir chevelu puis répartissez la matière sur les longueurs. Inutile de rincer.

 

Méthode n°2 : en bain d’huile

De la même façon, appliquez l’huile sur votre cuir chevelu et vos cheveux puis recouvrez-le tout d’une charlotte ou d’un film plastique. La chaleur va favoriser l’ouverture des cuticules et donc la pénétration des actifs. Laissez poser quelques heures ou toute une nuit avant de rincer et de faire votre shampooing. Une à deux fois par mois, pensez à utiliser un shampooing clarifiant pour éliminer les dépôts accumulés sur les cheveux.

 

Autres produits bénéfiques pour les cheveux à faible porosité

En complément, vous pouvez compléter votre routine capillaire avec des produits très hydratants et tout aussi légers que des huiles.

 

Le Shampooing Hydratant CHÉRIBÉ

Composé à 97,9% d’ingrédients d’origine naturelle, dont de l’huile d’argan, ce shampooing hydratant décolle les impuretés en douceur grâce à sa mousse onctueuse. Il répare la fibre capillaire en profondeur tout en apportant de la brillance. Enrichi du Complexe de Chébé, il apporte force, longueur et douceur aux cheveux à faible porosité.

 

 

Acheter le Shampooing Hydratant Chéribé

  

Le Lait Capillaire Refresh Quotidien CHÉRIBÉ

Ce lait capillaire rafraîchit les cheveux en toute légèreté. Il contient de la glycérine qui agit comme un humectant, en scellant l’humidité au cœur de la fibre capillaire. A vaporiser sur cheveux secs ou humides pour démêler les nœuds et apporter la juste dose d’hydratation.

 

 

 

Résumé et Conclusion 

Secs et cassants, les cheveux peu poreux nécessitent une attention particulière en raison de leurs cuticules serrées qui limitent l'absorption de l’humidité et des produits capillaires. Pour sceller l’hydratation, il est important de miser sur des huiles riches en acides gras saturés et mono insaturés, qui pénètrent facilement dans la fibre capillaire : jojoba, romarin ou encore argousier. Mais pourquoi choisir ? L’Huile de Croissance CHÉRIBÉ contient les trois !

 

Pour faciliter l’ouverture des écailles, pensez à envelopper vos cheveux huilés dans une serviette chaude ou sous une charlotte. La chaleur aidera les actifs à mieux pénétrer dans la fibre capillaire.

 

Votre indispensable du Wash Day pourrait bien être le Shampooing Hydratant CHÉRIBÉ, qui décollera les impuretés en douceur et réparera vos cheveux en profondeur. En complément, une à deux fois par mois, pensez aussi à faire un shampooing clarifiant pour éliminer les résidus de produits accumulés sur vos cheveux.

 

Avec tout ça, vos cheveux peu poreux seront les plus heureux !

 

Créez votre compte CHÉRIBÉ

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published